Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-09-12T06:33:12+02:00

Lettonie pût vejini que le vent souffle !

Publié par méli mélo
Lettonie pût vejini que le vent souffle !
Lettonie pût vejini que le vent souffle !

Pūt, vējiņi - Que le vent souffle

Merci de toutes vos améliorations de la traduction
Paroles en letton - transcription phonétique
1. Pūt, vējiņi, dzen laiviņu,1. Pou:t* vé:yigni, dzèn laïvignou
Aizdzen mani Kurzemē.Aidzdèn mani Kourzèmé :
Souffle, vent, ramène mon bateau sur la plage en Kurzeme.
  
2. Kurzemniece man solīja2. Kourzèmniètsé mane souali:ya
Sav’ meitiņu malējiņ’.

Sav’ mèïtignou malé : yign

Une femme de Kurzeme m’a promis sa fille, habile travailleuse comme épouse.
  
3. Solīt sola, bet nedeva,3. Souali:te souala, bête nédéva
Teic man lielu dzērājiņ’,Teïts man’ lièlou dzè:ra:yign
Promesses, promesses, promesse rompue car elle dit que je suis un ivrogne.
  
4. Teic man lielu dzērājiņu,4. Teïts man’ lièlou dzè:ra:yignou
Kumeliņa skrējējiņ’.Kouméligna skré:yé:yign
Elle dit que je suis un ivrogne et que je fais courir trop vite les chevaux.**
  
5. Kuru krogu es izdzēru," 5.Kourou krouagou es izdzé:rou"
Kam noskrēju kumeliņ’ ?" Kam nouaskré:you koumélign"
En quels bars ai-je trop bu ? Ou est le cheval que j’ai fait courir trop vite ?
  
6. Pats par savu naudu dzēru," 6.Pats par savou naoudou dzé:rou"
Pats skrēj’ savu kumeliņ’." Pats skré :y savou koumélign"
Ce que j’ai bu, l’ai payé de mon propre argent je ne monte que mon propre cheval.
7. Pūt, vējiņi, dzen laiviņu," 7.Pou:t vé:yigni, dzèn laïvignou"
Aizdzen mani Kurzemē." Aidzdèn mani Kourzèmé :"
Souffle, vent, ramène mon bateau sur la plage de Kurzeme.

*Les deux points ( :) après une voyelle signifient que la voyelle est longue

**Elle dit que je suis un grand ivrogne : Un poulain au galot.

*** 7 ? Pats paņēmu līgaviņu, Tēvam, mātei nezinot.
J’ai marié ma fiancée, Père et mère ne le savent pas.

**** variante finale 
Pūt, vējiņi, nostājiesi, Ļauj ievāmi noziedēt,
Souffle, vent, nostalgie, Entraine et permet la floraison,

Jājat, tautas, pagaidati, Ļaujat pūru pielocīt.
court, peuple, patiente, Si vous autorisez la dot pliée.

Pūt, vējiņi, dzen laiviņu, Aizdzen mani Kurzemē
Souffle, Vent, propulse le bateau, Fais-moi revenir en Courlande

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

 
à droite du blog

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog