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choeurs célèbres d'opéras 2015 par geynet

 

Le Choeur est à la recherche d'hommes pour les pupitres de basses et ténors.

Les débutants sont acceptés.

Vous serez les bienvenus pour des informations tél : 0650046365 ou 0681666356

 

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Comment être à la fois un des plus incroyables "faiseurs de tubes" francophones et un individu farouchement attentif à la préservation de sa vie privée? C'est la quadrature du cercle que semble réussir Jean-Jacques Goldman, l'un des chanteurs effectivement préférés des Français
Après avoir appris le violon puis le piano, il éprouve un choc musical à l'écoute du célèbre morceau Think, d'Aretha Franklin
Il arrête alors ses études de musique classique et s'initie à la guitare
On est en 1968, il va sur ses dix-sept ans
Son prochain phare sera Jimi Hendrix
Il joue dans des bals, dans des groupes, obtient un diplôme de commerce mais décide de se tourner professionnellement vers la musique
Avec deux guitaristes d'origine vietnamienne, il crée le groupe Tai Phong et un premier album sort en 1975
Il y en aura deux autres, mais entre temps, Goldman a commencé à enregistrer en solo, et un nouveau guitariste est arrivé, un gallois nommé Michael Jones
Le premier succès du chanteur, Il suffira d'un signe, viendra en 1981
Il ne cessera quasiment pas de se confirmer
Le second, l'année suivante, s'intitule Quand la musique est bonne
Entre voix haut perchée et simplicité timide, Goldman suscite un véritable phénomène et son impact auprès du public féminin le fera qualifier (comme Bruel) de "chanteur à minettes"
Il aura dès lors un compte à régler avec la presse à laquelle il imposera au fil des années des conditions draconiennes
Dans le même temps, affirmant sa fibre citoyenne et sa sensibilité politique à gauche, il soutient l'organisation SOS-racisme, écrit la chanson des Restos du Coeur de Coluche et devient bientôt le maître d'oeuvre du spectacle des Enfoirés
Multipliant les tubes personnels, il relance de fait des carrières (Céline Dion, Patricia Kaas, Johnny Hallyday, Khaled, Marc Lavoine, Gérald de Palmas...) et soigne particulièrement ses propres spectacles
Après avoir associé directement ses amis (la choriste Carole et le guitariste Michael) dans le trio Fredericks-Goldman-Jones, il mène à nouveau une carrière plus personnelle, et son album Chansons pour les pieds de fin 2001, a comme les autres pulvérisé les scores de ventes

 

Aznavour Charles - Les comédiens  <---cliquez pour la musique

Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent

Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent

Les comédiens ont installé leurs tréteaux
Ils ont dressé leur estrade
Et tendu des calicots
Les comédiens ont parcouru les faubourgs
Ils ont donné la parade
A grand renfort de tambour
Devant l'église une roulotte peinte en vert
Avec les chaises d'un théâtre à ciel ouvert
Et derrière eux comme un cortège en folie
Ils drainent tout le pays, les comédiens 
Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent

Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent 
Si vous voulez voir confondus les coquins
Dans une histoire un peu triste
Où tout s'arrange à la fin
Si vous aimez voir trembler les amoureux
Vous lamenter sur Baptiste
Ou rire avec les heureux
Poussez la toile et entrez donc vous installer
Sous les étoiles le rideau va se lever
Quand les trois coups retentiront dans la nuit
Ils vont renaître à la vie, les comédiens

Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent

Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent 
Les comédiens ont démonté leurs tréteaux
Ils ont ôté leur estrade
Et plié les calicots
Ils laisseront au fond du coeur de chacun
Un peu de la sérénade
Et du bonheur d'Arlequin
Demain matin quand le soleil va se lever
Ils seront loin, et nous croirons avoir rêvé
Mais pour l'instant ils traversent dans la nuit
D'autres villages endormis, les comédiens

Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent

Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent

Charles Aznavour (Շառլ Ազնավուր en arménien), né Chahnourh Varinag Aznavourian (Շահնուր Վաղինակ Ազնավուրյան) le 22 mai 1924 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et acteur franco-arménien. Il est résident deGenève.

Marié trois fois, il a eu six enfants : Seda (1946), Charles (1952), Patrick (1956, mort à l'âge de 25 ans), Katia (1969, qui accompagne son père sur scène comme choriste depuis 1996), Misha (1971) et Nicolas (1977).

Pour la suite cliquez ci-dessous 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Aznavour

 

 

aznavour

Charles Aznavour

 

 
Chanteur né en 1924 à Paris
Artiste (dernière mise à jour : septembre 2007)

 

EN QUELQUES MOTS... la mini biographie

Charles Aznavour, chanteur, compositeur et acteur français d'origine arménienne, est né Shahnourh Varinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris. Il est résident à Genève. Marié 3 fois, il a eu six enfants : Seda (1946), Charles (1952), Patrick (1956), Katia (1969), Misha (1971) et Nicolas (1977).

Son père, Misha Aznavourian arménien né en Géorgie, était le fils d’un cuisinier du tsar Nicolas II de Russie. Sa mère, Knar Baghdassarian était issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie. C’est par hasard, que le petit Charles vit le jour à Paris, alors que ses parents s’y trouvaient dans l’attente d’un visa pour les États-Unis . Le couple éleva ses deux enfants entre son restaurant parisien et le milieu du théâtre. C’est à l’âge de neuf ans, que le jeune Aznavour (qui devint son nom de scène) débuta sa carrière de chanteur et de comédien. 

En 1946, Édith Piaf le remarque et Charles va l'accompagner avec Pierre Roche en tournée en France et aux Etats-Unis. 

C'est en 1956 que sa carrière décolle, c'est l'année de son premier Olympia et de son premier succès populaire : Sur ma vie. Puis les tubes s'enchaînent : Je m’voyais déjà (1960), Tu t’laisses aller (1960), Il faut savoir (1961), La mamma (1963), Et pourtant (1963) et La bohème (1966)...

Si Aznavour a laissé sa trace en 5 langues dans la chanson, il ne faut pas oublier sa carrière cinématographique, avec à son actif, plus de soixante films ! Il a également apporté son soutient à la fondation Aznavour pour l’Arménie, à la suite du tremblement de terre arménien de 1988.

En 2005-2006 Charles Aznavour part en tournée d’adieu dans toute l'Amérique du nord et le Canada
Pour 2007, Aznavour annonce des concerts à travers le Japon, l'Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. Il déclare que cette tournée d’adieu devrait le mener, si la santé le 
permet, jusqu’au delà de 2010.

 

 

 

Tout va changer

 

Les paroles de Tout va changer ont été écrites par Pierre Delanoë.

Le titre Tout va changer a été enregistré en 1974.
.
A notre connaissance, ce titre n'a été repris par aucun autre artiste.

 

Paroles Tout va changer

 

Tout va changer ce soir
On prend un nouveau départ
La neige a blanchi le monde
Les enfants sont pleins d'espoir
Tout va changer demain
Tu n'as qu'à ouvrir les mains
Pour que de là-haut te tombent
En rafales une pluie de cadeaux
Sous un torrent d'étoiles
Demain il fera beau

Tout va changer ce soir
Selon notre bon vouloir
Les rues seront des théâtres
On jouera sur les trottoirs
Tout va changer demain
D'hier il ne reste rien
Demain c'est le grand spectacle
Qu'on allume des millions de chandelles
Qu'on change de costumes
Ce soir la vie est belle

Tout va changer ce soir
On prend un nouveau départ
La neige a blanchi le monde
Les enfants sont pleins d'espoir
Tout a changé déjà
Pendant qu'on chantait tout ça
Demain est venu en douce
Et la course ne s'arrêtera pas
Pas plus que la grande Ourse
Pas plus que toi et moi.

 

Videos Tout va changer

 

          Pierre Delanoë, qui a signé les textes plus de 5 000 chansons en cinquante ans de carrière, s’est éteint le 27 décembre 2006, à l’âge de 88 ans

C’était l’un des auteurs compositeurs les plus connus des Français, tout simplement parce qu’il avait travaillé pour de nombreux interprètes de talent. Ils sont rares ceux qui n’ont pas interprété un de ses textes : Édith Piaf, Tino Rossi, Gilbert Bécaud, Sylvie Vartan, Michel Sardou, Nana Mouscouri, Dalida, Michel Polnareff, Charles Aznavour, Hugues Aufray, Nicoletta, Michel Fugain, Joe Dassin, Julio Iglesias, Serge Reggiani. Impossible de citer tous les chanteurs qui ont travaillé avec Pierre Delanoë. 

Il laisse derrière lui une œuvre couronnée de succès. 

 

Faire sonner les mots en allant à l'essentiel", tel fut le credo pendant près de 60 ans du parolier Pierre Delanoë. Avec plus de 4.000 titres à son répertoire, il a été "l'auteur le plus chanté du XXe siècle".





Depuis son premier titre "Y'a un pli au tapis du salon" écrit en 1948, en passant par "L'Eté indien" pour Joe Dassin, "Les lacs du Connemara" pour Michel Sardou ou "Nathalie" pour Gilbert Bécaud, dont il fut quasiment le parolier attitré, Pierre Delanoë avait aussi signé de nombreux titres, très souvent devenus des tubes, pour Edith Piaf, Yves Montand, Michel Polnareff, Charles Aznavour, Claude François ou encore Gérard Lenorman, entre autres.

De son vrai nom Pierre-Charles-Marcel-Napoléon Le Royer, cet ancien inspecteur des impôts fut président de la SACEM de 1984 et 1994 et en occupait actuellement le poste de président d'honneur.


C'est en 1973 que Pierre Delanoë débutait Lemesle une fructueuse collaboration de sept ans avec Joe Dassin "dont l'exigence artistique était telle" que le défunt l'avait surnommé "l'attachiant"... Ecrites à quatre mains, les chansons devenues intemporelles comme "L'Eté indien", "Et si tu n'existais pas" ou "Si tu t'appelles Mélancolie" sont nées de cette troïka. Des titres qui vinrent aussitôt en rejoindre bien d'autres au Panthéon de la chanson populaire française.

Contrairement à une idée reçue, Pierre Delanoë revendiquait dans sa façon d'écrire une certaine efficacité, gage selon lui d'un succès populaire, allant jusqu'à souvent reprocher à ses collaborateurs de "trop finasser" et de se "perdre dans les détails", se souvient encore Claude Lemesle, car Pierre Delanoë avait, lui, "le sens de la formule et de l'alternance".

Car pour le parolier disparu, les mots avaient "leur propre musique", ce qui faisait de ses textes, des chansons quand on y ajoutait une mélodie, ou des poèmes, pouvant tout à fait exister sans être chantés, comme il le prouvait dès 1953 avec "Mes mains", son premier opus pour Gilbert Bécaud qu'il aimait réciter. Un amour de la poésie qui lui permettait par ailleurs d'être récompensé du grand Prix des poètes en 1997, l'un des trophées que remet chaque année la SACEM depuis 1995.

Pour Gaya Bécaud, fils de Gilbert Bécaud, "c'était quelqu'un de formidablement drôle, qui aimait tout le temps les mauvais calembours, c'était un vrai sanguin... et Gilbert, pareil, mais dans un autre style. Et les deux fonctionnaient bien ensemble parce qu'ils étaient complémentaires", s'est-il souvenu sur RTL.

Alors que Michel Fugain, pour qui Delanoë a notamment signé le textes du tube "Fais comme l'oiseau", estime qu'il a signé des chansons "qui ont stratifié dans le coeur et l'âme d'un peuple entier pendant des décennies", Nicoletta s'est souvenue qu'elle avait d'abord refusé "Il est mort le Soleil" parce qu'elle n'en aimait pas le texte. Delanoë "m'a dit: 'Tu ne changes pas mes métaphores!'. J'ai trouvé ça très, très mignon, il avait raison d'être têtu". Cette chanson est devenue très vite un immense succès, applaudi par Ray Charles en personne...

"Je suis très choqué ayant vu Pierre il n'y a pas très longtemps, je l'avais trouvé un peu fatigué", a confié sur LCI Gérard Lenorman, dont la chanson de Pierre Delanoë "Si j'étais président" avait été récompensée par le prix de l'Union nationale des auteurs compositeurs (UNAC) en 1980. "C'est une vie d'homme, d'artiste, la vie d'un grand auteur. La vie l'a beaucoup gâté", a-t-il poursuivi, lui pour qui Delanoë avait signé le texte de "La ballade des gens heureux".

"L'ami Pierrot", ainsi qu'on le surnommait aussi en référence au personnage de la chanson, celui qui "prête sa plume pour écrire un mot", avait aussi participé au lancement d'Europe dont il avait assuré la direction des programmes de 1955 à 1960. Ce gaulliste avait été élevé au grade de commandeur dans l'Ordre national des Arts et des lettres en 2004. 

Source : Le NouvelObs



Pierre Delanoë a laissé derrière lui une oeuvre de plusieurs milliers de chansons, dont plusieurs sont devenues, au fil du temps, des succès majeurs. Dès ses premières chansons, dont Mes mains pour Gilbert Bécaud, en 1953, il laissa une trace indélébile sur la chanson française. Inutile de mentionner qu’il a su s’adapter à merveille aux styles d’artistes aussi divers qu’Hugues Aufray, Nicoletta, Pétula Clark, Michel Sardou, Joe Dassin, Gérard Lenorman, Michel Polnareff ...

Les duettistes
Né à Paris en 1918, sous le nom de Pierre Leroyer, cet ancien élève des oratoriens, après avoir obtenu une licence en droit, devient inspecteur d’impôts. Ce n’est qu’à la libération qu’il entre dans le métier de la chanson, sous l’influence de son beau-frère, Frank Gérald, qui composait des mélodies. Ensemble, ils montent un numéro de duettistes, dont, malheureusement, il ne reste aujourd’hui aucune traces.

La première chanson de Pierre Delanoë, intitulée Y a un pli dans le tapis du salon date de 1948. Cependant, ses premiers interprètes ne se manifestent qu’au début des années cinquante. Parmi ceux-ci, figure Marie Bizet, fantaisiste de l’époque (disparue en 1998), rencontrée grâce à Jean Nohain. Celle-ci enregistre, en 1950, la chanson Je cherche un mari, suivie en 1952, de Quand vous reviendrez chez moi. Mais surtout, elle sert d’intermédiaire à une rencontre déterminante dans la vie du jeune auteur.

Une rencontre déterminante
C’est, en effet, chez Marie Bizet que Pierre Delanoë fait la connaissance de François Silly, qui deviendra bientôt Gilbert Bécaud. Ensemble, ils créent Mes mains que Lucienne Boyer met aussitôt à son répertoire (spectacle à l’Alhambra de 1953). Cette chanson marque le début d’une longue et belle collaboration (non seulement avec Bécaud, mais aussi avec ses autres collaborateurs : Louis Amade, Maurice Vidalin...) qui donnera naissance, pendant les décennies suivantes, à plusieurs beaux fleurons de la chanson française : Je t’appartiens (1955), Le jour où la pluie viendra (1957), Croquemitoufle (1958, reprise par Jean-Claude Pascal), Et maintenant (1961), Je reviens te chercher (1967), La solitude ça n’existe pas (1970), etc.

Pendant les années cinquante, de prestigieux interprètes ajoutent des chansons de Pierre Delanoë à leur répertoire : Tino Rossi (Deux amants, 1954), Georges Guétary (Au petit trot, 1953), Édith Piaf (Les grognards, 1958), Yvette Giraud (Si tu es jolie, 1955). Il participe même au concours Eurovision, en 1958, avec une chanson interprétée par André Claveau et intitulée Dors mon amour. Cette chanson fut la première victoire de la France, depuis l’avènement de ce concours en 1955.

Salut les copains
Par ailleurs, aussi occupé qu’il soit, Pierre Delanoë trouve le temps d’occuper, avec Lucien Morisse, la direction de la programmation de la station radiophonique Europe 1. Cette aventure s'échelonne sur cinq ans, soit de 1955 à 1960. Plus tard, en pleine vague yé-yé, le titre d’une de ses chansons, écrite pour Gilbert Bécaud, deviendra le nom d’une émission de radio sur cette antenne et d’un magazine, aujourd'hui célèbres. Cette chanson, c’est bien sûr Salut les copains (créée en 1957).

Le temps des copains commence, pour Delanoë, avec les Compagnons de la Chanson qui enregistrent en 1960, la chanson Qu’il fait bon vivre. Mais c'est Hugues Aufray qui marque le plus la carrière de l’auteur, pendant la période yé-yé. En effet, Delanoë adapte des chansons de Bob Dylan, qu’enregistre Hugues Aufray sur un album, sorti en 1965, devenu, aujourd’hui essentiel à la discographie de l’artiste.

Cet album, intitulé Aufray chante Dylan, comprend notamment La fille du Nord, La Ballade de Hollis Brown, Cauchemar psychomoteur, Le jour où le bateau viendra. Cette collaboration réussie donne également naissance à d’autres chansons marquantes du chanteur telles que Le rossignol anglais (1965), L’épervier (1966), Les crayons de couleurs (1966), N’y pense plus tout est bien (1967), Stewball (1973).

Les artistes yé-yé ont également l’honneur d’interpréter Pierre Delanoë, qu’il s’agisse d’oeuvres originales ou d’adaptations. À commencer par Pétula Clark, qui enregistre Elle est finie la belle histoire (1963), Hello Dolly (1964) et C’est ma chanson (1966), trois grands succès. Sylvie Vartan chante La Maritza, chanson mélancolique, datant de 1968, qui agrémente très bien son répertoire. Nancy Holloway se montre bouleversante dans son interprétation de T’en vas pas comme ça, en 1963. D’autres encore obtiennent des succès mémorables en enregistrant des chansons de Delanoë : Richard Anthony (Lundi, Lundi, 1966, Tu es ma chance, 1975, L'année de nous deux, 1978), France Gall (Ne sois pas si bête, 1964), Dalida (Ciao amore ciao, adaptation d’une chanson de Luigi Tenco, qui s’est suicidé suite à un concours,1967, Le Lambeth Walk, 1978, Laissez-moi danser, 1979, Comme disait Mistinguett, 1979, L‘amour et moi, 1981, Fini la comédie, 1981), Claude François (Les ballons et les billes, 1969, Les petites souris, 1969, C‘est de l‘eau, c‘est du vent, 1970), Dick Rivers (Un homme plein d‘argent).

La route du succès
Par ailleurs, les artistes non associés à la mode yé-yé chantent également Delanoë pendant ces années très prolifiques où l’auteur bascule d’un style à l’autre. Nana Mouskouri obtient, en 1967, un véritable triomphe avec les chansons Que c’est bon la vie et Adieu Angelina. Elle avait auparavant représenté le Luxembourg à l’Eurovision avec À force de prier (1963). Pas étonnant que cette collaboration s'est poursuivie tout au long de la carrière de la chanteuse, toujours avec autant de succès : Quand tu chantes (1976), Je chante avec toi liberté (1981), L’amour en héritage (1984), Ma vérité (1985)... Marcel Amont fait également partie du nombre impressionnant d’interprètes qu’a connus Pierre Delanoë grâce à Tout doux, tout doucement (1959). Enfin, parmi les artistes ayant débuté dans cette période et ayant chanté Delanoë citons Tereza (L’oiseau bleu, l’oiseau blanc, Quand le jour se lèvera, Le village abandonné) Rika Zarai (21,rue des amours, Les jolies cartes postales, 1969), Éva (Les enchaînés, 1963), Régine (La cigale, 1966, La fille que je suis, 1969, Mea Culpa, 1981), Françoise Hardy (La rue des coeurs perdus, 1969), Michel Delpech (Inventaire 66, 1966), Jacques Dutronc (La vie, l’amour c’est dingue), Enrico Macias (Aimez-vous les uns les autres, 1977), Colette Deréal (Allons allons les enfants, 1961, chanson représentant Monaco à l‘Eurovision, À la gare Saint-Lazare, 1963), Noëlle Cordier (Il doit faire beau là-bas, représentant la France à l‘Eurovision en 1967).

Après la période yé-yé, l’auteur, connu de tous, du moins de ceux du milieu, accueille de nouveaux venus en leur écrivant des chansons, tout en continuant d’en écrire pour ses interprètes fétiches, dont Bécaud fait partie. En 1967, Michel Fugain, qui a débuté quelques années auparavant, enregistre Tu peux compter sur moi, mais surtout Je n’aurai pas le temps. Cette dernière chanson sera un énorme succès et entrera dans le patrimoine de la chanson francophone. Plus tard, lorsque l’artiste créera son Big Bazar, d’autres succès viendront couronner la collaboration Delanoë-Fugain: Fais comme l’oiseau (1972), Attention mesdames et messieurs (1972), Une belle histoire (1972), Bravo monsieur le monde (1974), Chante comme si tu devais mourir demain (1974), Tout va changer (1974) etc.

Autre artiste ayant débuté à la même période, c’est-à-dire vers 1966, Michel Polnareff fera de la chanson Le Bal des Laze, datant de 1969, un véritable classique. L’année suivante, se sera Gloria. Gilles Dreu connaît également le succès avec Pierre Delanoë : Alouette, Alouette (1968), L’ombre (1969), Ma prière et Pourquoi bon Dieu (1968) en sont quelques exemples.

Par ailleurs, Pierre Delanoë fait partie de la fameuse bande à Jojo, c’est-à-dire les auteurs et compositeurs entourant Joe Dassin. Pour ce dernier, il aligne une quantité impressionnante de succès: Le petit pain au chocolat (1969), Les Champs-Élysées (1969), Le chemin de papa (1969), Ça va pas changer le monde (1975), Et si tu n’existais pas (1975), À toi (1976), Il était une fois nous deux (1976), Le café des trois colombes (1976) et Dans les yeux d’Émilie (1977), entres autres. Enfin, en 1967, Nicoletta nous convainc avec sa voix puissante qu’Il est mort le soleil.

La liste s’allonge
Les années soixante-dix n’éloignent guère Pierre Delanoë de la route du succès, loin de là. Gérard Lenorman, Michel Sardou et bien sûr, Joe Dassin, Gilbert Bécaud et Michel Fugain feront briller les chansons écrites par l’illustre auteur. Pour Gérard Lenorman, il écrit Si tu ne me laisse pas tomber (1973), La ballade des gens heureux (1975), Le gentil dauphin triste (1976), Voici les clés (1976), L’enfant des cathédrales (1977), La clairière de l’enfance (1980), Si j’étais président (1980)...

Michel Sardou aura également droit à de nombreux grands succès grâce aux textes de Delanoë (souvent écrits en collaboration avec le chanteur) : Les vieux mariés (1973), Le curé (1973), Les villes de solitude (1973), Le France (1975), Le temps des colonies (1976), La java de Broadway (1977), En chantant (1978), Les lacs du Connemara (1981), Être une femme (1981), Le fauteuil (Il était là) (1982), Vladimir Ilitch (1983), Les deux écoles (1984), Io Domenico (1987).

Pendant ces années très prolifiques, l’auteur participe à nouveau à l’Eurovision, en 1973, sous la pression exercée par le public suisse sur Patrick Juvet pour les représenter. La chanson Je vais me marier Marie présentée à ce concours arrive onzième sur dix-sept au classement. Pierre Delanoë était d’ailleurs convaincu que cette chanson ne convenait guère au concours, ce qui explique le résultat obtenu. Quant à Patrick Juvet, il interprète également Écoute-moi, la même année.

Vedette des années soixante-dix, Nicole Croisille enregistre également des textes de Pierre Delanoë dont Une femme avec toi (1975), Je ne suis que de l’amour (1976) et Un deuxième amour (1984), avec le succès que l‘on sait. D’autres encore viennent allonger la liste déjà longue des interprètes de l’auteur : Carlos (Les croisades, 1975), Alain Bashung, première période, avec le c dans son nom (Je vous crois, 1968, Les romantiques, 1969), Dave (Gethsémani, 1972), Éric Charden (Le ballon dirigeable, 1970), Marie-Paule Belle (L’Amérique c’est ça, 1982, Une imbécile heureuse, 1983), Séverine (Tu ne vois jamais le vent, 1971, Chanter les enfants, 1972), François Valéry (Aimons-nous vivants), Mireille Mathieu (Qu‘elle est belle, 1971, Écoute ce cri, 1971, Tu m‘as donné la vie, 1974), Nicole Rieu (Et bonjour à toi l’artiste, 1975, chanson représentant la France à l’Eurovision). Enfin, inutile de préciser que pendant les années quatre-vingts, Pierre Delanoë poursuit plusieurs des nombreuses collaborations entamées pendant les décennies précédentes, toujours avec autant de succès.

D’Aran à Jésus-Christ Superstar
Des succès, Pierre Delanoë en a également connus avec des oeuvres plus classiques tel que l'Opéra d'Aran. Cette oeuvre, créée avec Gilbert Bécaud, Louis Amade et Jacques Emmanuel (qui signe le livret) en 1962, aura demandé cinq ans à ses créateurs avant de voir le jour. La critique était très sceptique avant de voir l'oeuvre, pensant qu'un chanteur populaire ne pouvait créer un opéra, mais s'aperçu après la première qu'elle avait tort. L'oeuvre obtena un beau succès et est encore montée de nos jours. Elle fut même enregistrée, ce qui nous permet de la réécouter (Coffret de 3 disques 33 tours, jamais réédité sur disque compact. Par contre, en 1992, fut publié un coffret double sur disque compact comprenant une version réorchestrée datant de 1966).

L'auteur a également adapté en français des comédies musicales dont Godspell et Jésus-Christ Super Star. La première est une oeuvre originale de Stephen Schwartz dont l'adaption par Delanoë date de 1971. On retrouve dans la distribution française Daniel Auteuil et Dave, pour n'en citer que deux. Quant à Jésus-Christ Super Star, dont l'original est d' Andrew Lloyd Weber, on y retrouve Daniel Beretta dans le rôle titre, c'est-à-dire celui du messie.

Y’a qu’à se laisser vivre
Après une si longue carrière d’auteur et de parolier, il n’est pas étonnant qu’il ait voulu traverser de l’autre côté (ou plutôt revenir de l‘autre côté, car à ses débuts, lorsqu’il était duettiste, il chantait dans les cabarets de Paris) en enregistrant un disque. En 1997, paraît donc le premier album (Chante : Y’a qu’a se laisser vivre) de Pierre Delanoë où l’artiste reprend ses plus grands succès et quelques titres inédits créés spécialement pour lui : Y’a qu’à se laisser vivre (musique d’Aznavour) et J’en ai vu dans ma vie (musique de Jo Moutet). Parmi les reprises, on trouve des chansons écrites pour Fugain, Dassin, Sardou, Lenorman...

Par ailleurs, outre les nombreuses chansons qu’il a écrites, on doit à Pierre Delanoë deux récits autobiographiques : La vie en chantant (1979) et Et à part ça qu’est-ce que vous faites ?, des romans, dont Le dix-neuvième trou, et des anthologies de la poésie.

Pierre Delanoë occupa également des fonctions officielles, à trois reprises, au sein de la SACEM, société française qui gère les droits d’auteur d’oeuvres musicales (1984-1986, 1988-1990, 1992-1994). Sa carrière fut couronnée de nombreux prix dont la Légion d’honneur, l’Ordre National du Mérite et le grand prix des poètes 1997, ce dernier prix étant remis par la SACEM.

Source : http://www.auteurscompositeurs.com/delanoe.html 




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Chants Année 2017/2018

Nouvelles des uns & des autres